Google+
Facebook
Twitter
RSS

Dispositif Girardin Outre-Mer

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Share Button

Dispositif Girardin : investissement locatif Outre-Mer

Afin de relancer la construction de logements immobiliers neufs en Outre-Mer, le dispositif Girardin a été mis en place pour lutter pallier à la pénurie de logement à louer dans les territoires et départements d’Outre Mer, par le biais d’une incitation fiscale. Mis en place en 2003, le dispositif Girardin est une alternative intéressante pour les investisseurs en immobilier. Par le biais du dispositif Girardin et sous certaines conditions, le particulier peut réaliser un investissement locatif en Outre Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon et Mayotte), se constituer un patrimoine immobilier et bénéficier de réductions fiscales avantageuses.

Toutefois, le dispositif Girardin prendra fin au 31 décembre 2015.

Dispositif Girardin industriel

Le dispositif Girardin possède une variante appelée Girardin industrielle. Cette variante du dispositif Girardin a pour objectif d’apporter de l’aide aux entreprises basées dans DOM-TOM afin de supporter les difficultés inhérentes à leurs situations géographiques (surcoûts du transports par exemple). Dans ce cas, le particulier peut souscrire au capital dédiée au financement d’un projet industriel défini dans le DOM-TOM. En contrepartie, l’investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt «one shot», c’est à dire imputable intégralement sur l’impôt dû au titre des revenus de l’année de souscription.

Cependant, le dispositif Girardin est valable seulement pour les permis de construire ayant été obtenus avant la fin de l’année 2012. De plus, l’acquisition d’un logement immobilier ne peut se faire que jusqu’au 31 décembre 2015, ces autorisations n’étant valables que 3 ans. Enfin, notons que les investissement immobilier neuf, depuis l’année 2013, sont limités au secteur locatif dit « intermédiaire », soit soumis à un plafonnement des loyers et des ressources des locataires.

Quels sont les investissements immobiliers éligibles au dispositif Girardin ?

Tous les investissements immobiliers Outre-Mer ne sont pas éligibles au dispositif Girardin, voici les investissement immobiliers concernés :

Construction ou acquisition d’un logement immobilier neuf : l’investisseur immobilier s’engage à mettre en location le logement immobilier neuf non meublé pour une durée minimum de 6 ans à un locataire qui en fera sa résidence principal, de plus, le permis de construire doit avoir été délivré avant l’année 2013.
Travaux de réhabilitation : si le logement immobilier a plus de 20 ans. Le propriétaire s’engage également à mettre en location son bien immobilier non meublé pour une durée minimum de 6 ans à un locataire qui en fera sa résidence principale.
Souscrire des parts ou actions de sociétés : visant à construire des logements immobiliers neufs en Outre-mer. Ces logements immobiliers neufs devront être mis en location non meublée en tant que résidence principale.
Souscrire des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : seulement si le patrimoine est totalement investi dans des immeubles neufs.

Dispositif Girardin :  une réduction d’impôts selon de la surface du logement immobilier neuf

Quelles est la différence entre le dispositif Giradin et le dispositif Pinel ? cette différence repose sur le calcul de la réduction fiscale. En effet, celle-ci ne se fait pas en fonction du prix de revient du logement immobilier locatif mais en fonction de la surface habitable du bien. Pour faire ce calcul, il faut multiplier la surface totale du logement immobilier neuf par une somme fixée à 22.448 euros le mètre carré pour 2015. La terrasse du logement est comprise mais limitée à 14 mètres carrés. Le montant de la réduction d’impôts est déterminé par un pourcentage qui varie en fonction de l’année d’obtention du permis de construire et également de la zone d’implantation du logement immobilier neuf (zone urbaine sensible par exemple…).

Share Button
Je réduis mes impôts avec la loi Pinel !

Lancez-vous dans l'investissement locatif et réduisez vos impôts ! Jusqu'à 63 000€ de réduction d'impôts avec la Loi Pinel !

La Loi Cosse va t-elle remplacer la Loi Pinel ?