Défiscaliser en loi Robien recentré
Le domaine de l’immobilier est soumis à certaines lois, que ce soit la construction, la vente, l’achat ou la mise en location. Ce dispositif Robien recentré concerne le domaine locatif, voici en quelques mots tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Définition et avantages de la loi Robien recentré en terme de fiscalité
Appliqué depuis le début du mois de septembre 2006, le dispositif Robien recentré est destiné à inciter les investisseurs en immobilier à investir dans certaines régions dite tendues dans le secteur de l’immobilier. Cette loi de défiscalisation immobilière permet à une personne de réduire jusqu’à 50 % de la valeur du logement de ses revenus fonciers dans une durée de 9 ans. Quoiqu’au niveau fiscal, l’application de ce nouveau décret soit moins bénéfique que la loi de défiscalisation précédente « loi Robien classique » . Parmi les avantages fiscaux de ce dispositif Robien recentré, il y a la réduction de 6% des revenus fonciers du coût imposé au cours de l’acquisition d’un bien immobilier. Durant une période de 24 mois, chaque année le titulaire d’un logement immobilier peut déduire de 4% du prix d’acquisition de ses revenus fonciers. En gros, une personne peut amortir de 50 % le montant de son investissement immobilier.
Les règles de la loi Robien recentré
Les nouveaux logements à partir de cette date, les logements en cours de finition, et les biens immobiliers qui ont été déclarés ou acquis depuis le 3 avril 2003 jusqu’à fin août de l’année 2006 sont directement concernés par la loi Robien recentré. Pour pouvoir prendre bénéfice des avantages fiscaux, l’investisseur en immobilier doit louer le logement au moins pendant 9 années, le locataire doit en faire usage d’habitation principale. Dans tous les cas le propriétaire doit vérifier que le montant du loyer ne dépasse pas le plafond fixé, mais aussi que que le locataire, s’il est un ascendant ou un descendant du propriétaire, ne soit pas rattaché à son foyer fiscal.
🆕 Mise à jour 2025 : Robien recentré n’existe plus
Le dispositif Robien recentré, tout comme la loi Borloo, a été remplacé par des dispositifs plus modernes comme la loi Pinel qui continuent d’encourager l’investissement locatif dans des zones tendues. En 2025, il est désormais essentiel de se tourner vers ces nouveaux outils de défiscalisation immobilière pour bénéficier d’avantages fiscaux similaires. La loi Robien recentré offrait un amortissement attractif, mais les réformes fiscales actuelles privilégient davantage les zones d’investissement ciblées et l’engagement dans des logements neufs ou réhabilités.
❓ Questions – Réponses
La loi Robien recentré est-elle toujours en vigueur en 2025 ?
Non, la loi Robien recentré a été supprimée au profit d’autres dispositifs fiscaux comme la loi Pinel et les résidences services. Ces dispositifs offrent encore des avantages fiscaux intéressants pour les investisseurs dans l’immobilier locatif.
Quels étaient les avantages de la loi Robien recentré ?
La loi Robien recentré permettait de réduire jusqu’à 50 % de l’acquisition d’un bien immobilier en déduisant les revenus fonciers. Les investisseurs pouvaient amortir le bien à hauteur de 6 % du prix d’acquisition chaque année, pendant 9 ans.
Pourquoi la loi Robien recentré a-t-elle été arrêtée ?
La loi Robien recentré a été remplacée pour favoriser des investissements dans des zones d’immobilier plus tendues et stimuler la construction de logements neufs ou réhabilités. Les nouveaux dispositifs, comme la loi Pinel, sont davantage adaptés aux besoins actuels du marché immobilier.
Quelles lois peuvent remplacer la loi Robien recentré pour la défiscalisation immobilière en 2025 ?
Les investisseurs peuvent se tourner vers la loi Pinel pour bénéficier de réductions fiscales sur des investissements locatifs dans des zones sous tension. D’autres dispositifs comme le statut LMNP et les résidences services (EHPAD, résidence senior) sont aussi de bonnes alternatives.
Quels critères doivent être respectés pour bénéficier des avantages de la loi Robien recentré ?
Les investisseurs devaient louer leur bien pendant 9 ans, avec un plafond de loyer à ne pas dépasser, et s’assurer que le logement soit occupé à titre de résidence principale. Les revenus du locataire devaient aussi respecter des conditions de plafonnement.
Puis-je encore investir selon les principes de la loi Robien recentré ?
Non, le dispositif n’est plus en vigueur, mais il existe toujours des opportunités d’investissement immobilier fiscalement avantageuses via d’autres lois comme Pinel ou en optant pour des résidences services.